PROJET DE MEGA CENTRE COMMERCIAL A MIAMI

mega centre commercial : american dream mall 6 mega centre commercial : mall miami american dream mega centre commercial : american dream mall

Un développeur Canadien vient de déposer une proposition de plusieurs milliards de dollars pour la création d’un méga complexe à Miami, qui comprendrait non seulement le plus grand centre commercial des Etats-Unis, mais aussi des hôtels et un parc d’attraction !

La plupart des gérants et développeurs de centres commerciaux deviennent frileux concernant les nouvelles constructions, d’autant plus que le boom de l’e-commerce désemplit de plus en plus les infrastructures déjà en place. Apparemment, le groupe Canadien TRIPLE FIVE WORLDWIDE ne voit pas cela comme un obstacle; il n’a pas pour projet d’ouvrir un simple nouveau centre commercial, mais le plus grand centre commercial de tous les Etats-Unis!

Le projet, intitulé American Dream Miami, a été dévoilé la semaine dernière par le groupe Canadien, qui possède également le Mall of America au Minnesota.

Avec une surface de plus de 39 000 m2 et 520 boutiques, le Mall of America est déjà considéré comme la plus grande destination « shopping » du pays. Mais Triple Five a annoncé la semaine dernière dans son communiqué que leur projet en Floride excéderait leurs autres projets internationaux en tous points.

Les dirigeants de Triple Five ont refusé tout commentaire mais le maire du comté de Miami-Dade a annoncé que le projet couterait environs 4 milliards de dollars. En plus de l’espace de vente, le centre commercial comprendra une piste de ski, un parc aquatique, un spectacle d’otaries, un mini-golf, un bowling, une attraction sous-marine, des restaurants, un théatre, un cinéma, une grande roue, une patinoire et des montagnes russes ainsi que des hôtels et condominiums.

Ce projet serait construit sur une partie non-incorporée du comté, au nord-ouest du centre de Miami.

Si ce projet ressemble à un défi de taille, il faut savoir Triple Five n’est pas le seul développeur immobilier ayant récemment ajouté ou prévoyant d’ajouter de nouveaux espaces de ventes sur Miami ou sa région.

Prévu pour etre achevé fin 2015, Midtown Doral, en cours de développement par le groupe Optimus International Developers, offrira 27 000 m2 à la grande couronne de Miami. Au Brickel City Center, considéré comme le quartier financier de Miami, le developpeur Hongkongais Swire Properties fournira plus de 52 000 m2 d’espace de vente ancrés par Saks Fifth Avenue, au quatrième trimestre 2016. Le centre commercial Miami Worldcenter, en plein centre de Miami, offrira 71 000 m2 de restaurants, boutiques et espaces de divertissement d’ici 2017.

Mais Miami est-elle assez forte pour supporter un si grand nombre de nouveaux espaces de vente? Certains spécialistes de l’immobilier pensent que le marché du commerce détail est fort à Miami et que tandis que l’e-commerce a mit un frein à la croissance du commerce de détail dans d’autres lieux, Miami n’en a été que très peu touchée.

C’est en partie dû à la croissance de la population. D’après les services de développement de Downtown Miami, la population du centre de Miami seul a doublé, passant de 40 466 habitants en 2000 à 80 750 habitants en 2014, et il est prévu que celle-ci atteigne 92 519 habitants d’ici 2019. A une échelle plus large, le comté entier a vu sa population accroitre, en passant de 2,25 millions d’habitants en 2000, à 2,5 millions d’habitants en 2010.

Miami peut également compter sur le flot touristique constant, majoritairement d’Amérique latine, qui y vient faire du shopping, précisent les analystes.

« Le commerce de détail à Miami a pendant des années été sous-développé », a déclaré Jim Fried, directeur général d’ Aztec Group Inc., une société financière d’investissement immobilier à Miami. «Je pense qu’il y aura assez de croissance pour soutenir les espaces commerciaux supplémentaires.

Mais tout le monde n’est pas du même avis. Même si la demande de condominiums a été très forte, beaucoup d’acheteurs viennent d’Amérique du Sud et du Canada et ne sont pas résidents permanents des USA. D’autres n’ont pas les moyens financiers pour se maintenir face à l’assaut du commerce de luxe. Les revenus moyens à Miami sont inférieurs à ceux de New York, Los Angeles et San Francisco, d’autres villes avec beaucoup de condos neufs et onéreux.

«Beaucoup de propriétaires ne vivent ici que seulement deux ou trois mois dans l’année, et le reste du temps, le lieux sera vide », a déclaré Jack McCabe, un analyste de l’industrie du logement à Deerfield Beach, en Floride. « Ou bien ils loueront les logements à des gens qui essaient de joindre les deux bouts pour vivre au centre de Miami et qui n’ont pas les moyens soutenir les commerces « .

Mais Triple Five parie non seulement sur la forte croissance de la demande d’espaces de ventes et de la population, mais aussi sur un nouveau modèle pour d’immobilier commercial: les centres commerciaux comprenant des installations résidentielle de divertissement sur la même propriété.

Toutefois, ces projets sont par nature risqués, et peuvent entraîner des retards et des dépassements de coûts. Par exemple, le projet American Dream Meadowlands de Triple Five, un complexe commercial et hôtelier de 260 000 m2 à proximité du MetLife Stadium dans le New Jersey. Triple Five a accepté d’acheter le projet à moitié fini, qui dispose également d’une piste de ski couverte et une grande roue géante, en 2010, et avait espéré le terminer d’ici 2013. Le projet de 4 milliards de dollars n’a toujours pas réussi à obtenir du financement en pleine augmentation du budget et de retards dans l’obtention des permis du gouvernement local.

Des questions demeurent également quant à savoir si Triple Five peut obtenir du financement pour l’American Dream Miami. Pourtant, les gestionnaires de la ville sont optimistes. « Ce projet sera le plus grand projet de l’histoire de Miami-Dade, » a déclaré Carlos A. Gimenez, le maire du comté. « Nous sommes en faveur de ce projet, mais il faut encore passer par toutes les règlementations légales et environnementales avant qu’il ne puisse se concrétiser. »

american dream mall 2 american dream mall 3 mega centre commercial
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés